Le 27 mai, la Fédération invite à l’Atelier tous les bénévoles du département à participer à une après-midi de rencontres autour de la littérature jeunesse.
Pour terminer l’année en beauté, nous proposons pour la première fois une journée commune aux lectrices et lecteurs Lire et faire lire du Nord, le lundi 27 mai.
Lire et faire lire est un réseau de bénévoles seniors passeurs d’histoires. Ce dispositif de prévention de l’illettrisme reposant sur la solidarité intergénérationnelle est porté conjointement dans le département par la Ligue de l’enseignement et l’Udaf du Nord.
Notre réseau est riche de près de 300 bénévoles, qui interviennent chaque semaine dans une structure éducative de leur commune pour proposer aux enfants des temps de lecture à voix haute en petits groupes.
Le temps fort du 27 mai a été pensé pour rassembler les bénévoles autour d’une thématique qui leur est chère, la littérature jeunesse. Deux rencontres sont au programme :
Un échange avec Anne Bailly tout d’abord. Autrice jeunesse, elle a écrit entre autres les albums « Jean-Poil et Poiss-Kaï » et « Scrogneugneux » publiés aux éditions Kaléidoscope.
Une conférence “Le rôle de la lecture dans le développement de l’enfant” par la Professeure Marie-Pierre Lemaître, neuropédiatre au CHU de Lille, ensuite. Elle viendra expliquer aux bénévoles en quoi la lecture à voix haute participe au développement cognitif des enfants.
Un goûter convivial est également prévu, pour permettre aux bénévoles de se retrouver et de faire le point sur une année très riche au niveau de Lire et faire lire !
Vous avez plus de 50 ans et l’envie de transmettre votre goût pour la lecture aux enfants ?
Vous travaillez pour une collectivité et souhaitez mettre en place le dispositif sur votre territoire ?
Contactez :
Vincent Vanbrabant
Chargé de mission lecture écriture
07 68 80 36 03
lireetfairelire@ligue59.org